Le 21 janvier le Conseil Régional a voté un budget de 733 millions d’euros  du vendredi 29 février 2008.


 


Pour le groupe communiste Jacky DUBOIS a rappelé :
« Les dotations de l’État aux collectivités font les frais du paquet fiscal de 15 milliards donné en cadeau aux plus riches. Malgré tout notre région a déjà entrepris un effort considérable dans le domaine des lycées, des transports, de la formation professionnelle.. cela se traduit par :
-  une progression des usagers des transports régionaux
-  une attractivité économique plus forte
-  une aide au pouvoir d’achat des familles par la gratuité des livres dans les lycées et des boites à outils des apprentis.

Nous sommes satisfaits que le budget 2008 donne des moyens supplémentaires aux transports et aux lycées, la proposition du groupe communiste lors du débat d’orientation budgétaire a donc été entendue. »

C’est le cas aussi pour nos demandes concernant l’évaluation des aides économiques, aux pôles de compétitivité. Réforme du BAC Professionnel.
Sur proposition du groupe communiste un vœu des différents groupe de la majorité a été présenté par Chantal BATHIAS.
La réforme consiste à supprimer les B.E.P et les Bacs Professionnels (cursus sur 4 ans) pour les remplacer par un seul cursus d’études professionnelles en 3 ans qui conduira au nouveau Bac Pro.
L’assemblée s’est ainsi prononcée pour demander au ministre de l’éducation nationale et de l’agriculture de surseoir à toutes décisions dans l’attente d’une concertation sur cette question associant les personnels concernés, leurs représentants, les parents d’élèves, les élèves et les conseils régionaux.
Cette concertation devant s’appuyer sur les résultats des premières évaluations déjà menées dans le cadre de l’expérimentation conduite depuis 2001 visant à prendre des mesures de renforcement de la qualité de la voie professionnelle de formation et du rôle central de l’enseignement professionnel public en son sein.






Imprimer Imprimer cet article.

 
  © PCF21 - 2004/15 SPIP  
 
non à la loi DADVSI
Parti Communiste Français
de Côte d'Or
3, place Abbé Chanlon
21000 Dijon
Tél.: 03 80 53 11 35
Fax : 03 80 53 11 37