Communiqué de la liste « Ensemble clairement à gauche »  du vendredi 15 février 2008.

"« Ensemble clairement à gauche » légitime, démocratique et unitaire au profit de tous les Dijonnais

Les prochaines élections municipales représentent un enjeu décisif au moment où la politique antisociale du gouvernement crée des difficultés majeures pour nos concitoyens. L’austérité, la précarité et la pauvreté sont ce que les droites réservent à la majorité d’entre nous quand, dans le même temps, elles multiplient les cadeaux aux plus fortunés et que les profits des grands groupes s’envolent. Sans compter la chasse aux immigrés et les coups portés contre les libertés et la laïcité.

La coalition gauche-droite initiée par François Rebsamen en 2008, avec un courant allié à Alain Juppé à Bordeaux par exemple, porte en elle la confusion quant aux politiques possibles, la désorientation de l’électorat de gauche et la certitude d’une inflexion de la politique municipale, en matière économique et sociale notamment. En s’y soumettant, le PS,et ses alliés tournent le dos au nécessaire rassemblement d’un large front de gauche, réellement à gauche, pour lutter contre la politique de Sarkozy et des droites, celle de l’UMP comme celle de Bayrou.

La liste "Ensemble, clairement à gauche » réunit des femmes et des hommes, qui, sans méconnaître le bilan de la précédente municipalité, refusent l’alliance avec le MoDem de François Bayrou, « l’autre visage de la droite ». Elle est le fait de citoyens qui ont en commun des cultures de convictions et non une culture des opportunités. Elle est diverse et passionnément unitaire.

Sa démarche est légitime, démocratique et unitaire au profit de tous les Dijonnais, en particulier de ceux qui subissent durement les mauvais coups de toute la droite. Son objectif est de poursuivre au conseil municipal le combat pour l’unité à gauche, rien qu’à gauche, ce qui exclut le Modem. Elle doit conserver son indépendance politique par rapport à F. Rebsamen , que l’élection soit acquise dès le premier tour le 9 mars ou qu’elle ne le soit que le 16 mars.

La liste "Ensemble, clairement à gauche » est engagée sur des valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie, de laïcité, de culture de paix, de défense et développement des services publics, avec la perspective de changer en profondeur les règles de cette société inégalitaire, violente, destructrice des êtres humains et de son environnement.

Face à l’offensive menée par les droites, il faut une gauche de combat décidée à proposer des mesures de rupture avec toutes les logiques libérales en œuvre aujourd’hui, acceptées par la majorité de la direction du PS, que ce soit dans l’économie, le social, la culture, les institutions.

A Dijon, quelle que soit l’issue de cette élection, nous nous opposerons à toute décision inspirée par ces logiques libérales.
Plus d’élus combatifs à gauche, c’est plus de chance pour se faire respecter, se défendre, faire reculer la droite, ouvrir un autre avenir à gauche pour un autre monde possible.