Compte rendu forum emploi formation  du lundi 12 décembre 2005.

FORUM DEPARTEMENTAL DU 29 OCTOBRE

« Tous concernés par la précarisation, construisons ensemble une mobilisation pour une sécurisation de l’emploi et de la formation ».

25 participants (PCF - LCR - ATTAC -UEC)

(JPG)

Eléments essentiels et propositions.

La précarité et le risque de précarisation concerne l’ensemble de la population : étudiants, salariés quelque soit les niveaux de qualification et d’emplois donc tout le monde a besoin de sécurisation tout au long de sa vie. La notion de plein emploi a été re-précisée (pas de volant minimum de chômeurs, emplois stables et qualifiés...). La formation tout au long de sa vie doit être prise comme un élément de création de valeur personnelle et sociale.

A l’université : la précarité existe, l’UEC en lien avec les parlementaires communistes et républicains, travaillent à une proposition de loi pour une allocation d’autonomie pour les jeunes (en formation et/ou étudiants).

Sur l’idée d’un « Réseau national de lutte pour l’emploi » lancé le 22 octobre, il y a eu discussion et comment y participer localement ?

Proposition d’aller vers un collectif départemental où salariés, syndicats, politiques, élus puissent s’informer, lutter et être force de propositions alternatives dans les entreprises, sur l’emploi et sur la formation et auprès des pouvoirs publics.

Des « outils » existent, ou des leviers. A la région, intervention et contrôle par rapport à la formation. Il est prévu dans le programme de la gauche, la création d’un observatoire par rapport aux délocalisations. Les pôles de compétitivité amènent la compétition entre territoires et salariés, il faut retravailler la politique des filières industrielles. Le soutien aux projets alternatifs des représentants des salariés.

L’évaluation des aides publiques aux entreprises (la commission existe). Nécessité de faire fonctionner, d’utiliser ces moyens. L’utilisation de l’argent a été posée : comment utiliser l’argent bancaire autrement à court et long terme.

Document(s) joint(s) :

CR Forum Emploi Formation