Compte rendu forum services publics  du lundi 12 décembre 2005.


 


COMPTE RENDU FORUM DU 29 OCTOBRE 2005

« Pourquoi et comment se battre pour des services publics modernes et efficaces ? » avec Marie-Claire Culié. 35 participants dont CGT EDF, ATTAC, LCR.

 

(JPG)

 

Les services publics : piliers de la République ; les défendre c’est faire un choix de société « L’homme au cœur de la société » donc placer les SP hors du secteur marchand, hors AGCS.

Le vote du 29 mai allait dans le sens de la défense des services publics, du refus du leur privatisation.

Services publics : pas un amortisseur social des méfaits du capitalisme, mais un instrument de transformation de la société, de progrès social et de développement durable.

TOUS les services publics sont attaqués en France (comme ils le sont en Europe et dans le monde). Des exemples sont donnés.

La santé : le CHU de Dijon et maison de retraite d’Is sur Tille manquent de moyens budgétaires.

La poste : fermeture et/ou transformation des bureaux de poste surtout en zone rurale (ex : Blaisy bas) alors qu’il y a de l’argent.

L’éducation nationale : dépréciation et mise en concurrence des établissements.

EDF : l’avenir : risque sur les factures à venir avec ouverture du capital (= privatisation) SNCF : privatisation à « petits pas » la SNCF fait tout pour être « victime » du privé.

Les S.P. mobilisent des masses financières énormes, ce dont les capitalistes ne veulent plus.

Constat que les citoyens veulent débattre de ce qu’est le service public, et de leur création.

Propositions

Pour les services publics : il faut les défendre et aussi les moderniser (évolutions des sciences et techniques et des attaques subies), les étendre à d’autres domaines (eau, médicaments, logement). Il faut les moderniser : en réformant les conseils d’administration (1/3 des usagers, 1/3 des salariés, 1/3 des élus)

Il faut prévoir leur financement en créant un pôle financier public. Sur l’énergie : aller vers un pôle public de l’énergie avec la fusion EDF/GDF, intégration d’autres énergies, le contrôle et la démocratisation. Les médias : il faudra qu’ils jouent leur rôle d’information pluraliste et de connaissance.

Actions.

  • démultiplier les initiatives pour les défendre, expliquer comment se sont créés les SP, conquêtes avec les poussées populaires.
  • Partir du vécu des gens, pour rassembler sur cet enjeu
  • Le contenu nécessaire pour une autre politique ne doit pas se faire entre états majors de gauche, mais avec les citoyens.
  • Quelle force politique crédible pour ce projet alternatif ?
  • Il faut une politique crédible, donc avec un contenu clair.



Document(s) joint(s) :


CR Forum Service Public
77.9 ko


Imprimer Imprimer cet article.

 
  © PCF21 - 2004/15 SPIP  
 
non à la loi DADVSI
Parti Communiste Français
de Côte d'Or
3, place Abbé Chanlon
21000 Dijon
Tél.: 03 80 53 11 35
Fax : 03 80 53 11 37