La future région : zone hors TAFTA  du lundi 12 octobre 2015.

Déclaration de la Conférence Régionale du PCF

de soutien aux mobilisations contre le Grand Marché Transatlantique et pour que la future Région soit déclarée « zone hors-TAFTA ».

La Conférence Régionale du PCF, réunie ce samedi 10 octobre, apporte tout son soutien aux militantes et militants (dont de nombreux communistes) qui se mobilisent ce jour, et toute la semaine prochaine, en opposition au projet de Grand Marché Transatlantique dans le cadre de la semaine internationale d’action contre le « TAFTA » et le « CETA ». Cette semaine, 3.2 millions de signatures de citoyen-nes européen-nes (collectées en l’espace d’un an) ont été remises à la Commission Européenne, à Bruxelles : c’est trois fois plus que ce qui est normalement requis pour qu’une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) soit jugée recevable selon les règles des traités de l’UE. La voix de ces millions de citoyens européens doit être reconnue !

A l’heure où la prise de conscience grandit (de nombreuses collectivités se déclarent « zone Hors-TAFTA », et des motions sont votées lors de certaines sessions de Chambres d’Agriculture), même le secrétaire d’Etat français au Commerce Extérieur (Mathias Fekl) menace de rompre les négociations en 2016 s’il n’y a pas davantage de « transparence » dans les négociations et de « contreparties » de la part des Etats-Unis.

C’est donc le moment d’amplifier la mobilisation. Les communistes, présents dans les mobilisations, porteront la question dans le débat politique à l’occasion des élections régionales de décembre prochain, et leurs futur-es élu-es s’engagent à pousser, pendant tout le prochain mandat, l’exigence que la Région Bourgogne - Franche Comté soit déclarée « zone hors-TAFTA ».