APPEL DU FRONT DE GAUCHE POUR LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015  du mardi 27 janvier 2015.

Les élections départementales se présentent à l’issue des actes terroristes et de l’élan populaire massif qui a suivi dans un moment où la parole doit être gardée par les citoyen-nes pour apporter les réponses aux fractures de notre société : vivre ensemble, en préservant la liberté et la sécurité et en développant l’égalité, la solidarité, et la fraternité.

Ces élections vont se dérouler dans un contexte d’une offensive libérale sans précédent. Une offensive menée, d’une part, par le gouvernement Valls, d’autre part par le Medef qui en profite pour faire monter les enchères. En mettant leur pas dans ceux de la Droite et en cédant aux injonctions du Medef, les élu-e-s qui mettent en œuvre cette politique nourrissent la désespérance sociale, la montée des inégalités, la destruction des solidarités.

• En Côte d’Or, nous voulons que le département puisse exercer ses missions d’aide à la solidarité, aux services publics, aux associations, à la scolarité ... C’est pourquoi nous nous opposerons aux politiques d’austérité et de démantèlement des services publics, celles avancées par la droite comme celles menées par le gouvernement. Ces politiques asphyxient les collectivités territoriales, ce sont 8,2 millions d’euros en moins de dotations de l’État pour le budget départemental en 2015. Nous nous opposerons fermement à la tentative du FN d’instrumentaliser les difficultés sociales produites par ces politiques « austéritaires », pour préconiser des solutions ultra réactionnaires, de repli raciste et xénophobe

• Nous souhaitons bâtir un avenir pour notre département qui prendra en compte les besoins et les attentes des habitants. Dans ce but, nous proposerons ou soutiendrons partout des propositions exigeantes pour :
-  le renforcement et le développement des services publics, par exemple un grand service social à la personne, de la naissance à la fin de vie,
-  la gestion citoyenne et publique des biens communs tels que l’eau, la préservation des terres agricoles
-  un développement économique créateur d’emplois pérennes et respectueux de l’environnement
-  la transition écologique dans les transports, le bâtiment, l’énergie, l’agriculture
-  le développement de la culture

• Nous défendrons une autre réforme territoriale que celle engagée par la Droite et accélérée par le Gouvernement. Au lieu de promouvoir les grandes intercommunalités, métropoles et régions, qui éloignent les citoyens des lieux de décisions, nous voulons, avant tout, donner du souffle à la démocratie locale, par exemple en créant des conseils de canton, en agissant pour de meilleures coopérations entre les collectivités locales : région, communes, intercommunalités.

• Nous voulons porter d’autres formes de démocratie qui donnent réellement la parole et le pouvoir aux citoyen-ne-s pour toutes les décisions publiques, qui tourne la page de la Vème République qui permet la confiscation de la souveraineté populaire par les politiciens professionnels. Nous voulons mettre en place des assemblées citoyennes de canton pour co-élaborer notre projet départemental et désigner nos candidat-e-s. Dans un souci de transparence, ceux-ci s’engageront à consulter les habitants autant que nécessaire, à rendre compte de leurs votes et tendre au non cumul des mandats.

Nous appelons les forces politiques et les citoyen-ne-s de la Côte d’Or qui partagent ces grandes orientations à construire un projet progressiste au service de l’intérêt général pour mieux vivre quotidiennement dans notre département et à susciter des candidatures de femmes et d’hommes aux engagements divers mais prêt-e-s à promouvoir des valeurs et des propositions de gauche. Cette démarche vise à construire une alternative à la politique gouvernementale, ainsi qu’à celle de la Droite et de l’Extrême-droite.