Non à l’asphyxie des finances locales   du dimanche 6 mars 2011.

3 mars , les candidat-e-s devant la Préfecture de Côte d’Or

Jeudi 3 mars 2011, les candidats et candidates présenté(e)s par le FRONT de GAUCHE-GU, PCF, PG ,Solidarités 21- ,les Alternatifs et le MRC ont déployé une grande banderole devant la Préfecture de Côte d’Or pour protester contre l’asphyxie des finances locales et exiger que l’Etat rembourse sa dette -40 millions d’euros -au Département de la Côte d’Or . Alors que le gouvernement n’assume pas les prestations de solidarité nationale (RSA, PCH, APA) et les délègue aux départements , il ne leur transfère pas les moyens de les assumer , et leur doit environ 5 milliards d’euros . Dans le même temps , il décide de geler les dotations aux collectivités pendant trois ans et a supprimé la taxe professionnelle .L’objectif de cet étranglement financier des collectivités locales est de pousser celles -ci à brader leurs services publics au privé ,notamment , en mettant en place des Partenariats Public -Privé . Nous refusons ce chantage et proposons que une réforme fiscale juste , par exemple , en taxant les actifs financiers des entreprises (actuellement sous -imposés ) .Une taxe de 0,5% sur ces actifs , çà ferait 25milliards d’euros , soit 400 euros par habitant et çà découragerait la spéculation pour que l’argent servent en premier lieu à l’emploi , aux services publics,... Nous avons dénoncé le tour de passe honteux que Fillon et Baroin veulent nous faire accepter : supprimer le scandaleux bouclier fiscal si l’Impôt sur les grosses fortunes(ISF)est aboli ! Un cadeau de 3,4 milliards d’euros pour les grosses fortunes !Cette opération est indécente au moment où plus 8 millions de Français dont 25000Côte d’Oriens vivent sous le seuil de pauvreté . Le 20 mars , nous invitons les électeurs à voter pour que l’argent , les richesses produites par les salariés de notre pays servent au développement , à la solidarité et non à la bande du Fouquet’s.